La segmentation en email marketing peut tout autant apporter une croissance exponentielle à l'entreprise, qu'en faire une véritable usine à gaz si elle n'est pas bien réfléchie.
C'est pour cela qu'être utilisateur KingCourriel™, c'est aussi intégrer une communauté de partage et d'entraide, seul rempart contre les fausses-bonnes-idées qui germent souvent lorsque vous avez un outil aussi puissant que la segmentation sous les doigts.
En quoi ça consiste ?
Pour faire court :
- Diviser vos listes
- Enchanter vos audiences
- Augmentez votre chiffre d'affaire
Simplement parce que tous vos abonnés ne se ressemblent pas, il s'agit de diviser votre liste principale en fonction de leurs intérêts, leurs préférences ou leurs comportements, afin d'obtenir un meilleur engagement et/ou taux de conversion.
Si avez un site de cours de musique en ligne, il pourra s'agir de connaître l'instrument principal de chaque abonné.
Si vous avez un site de vente de vêtements, il serait bien d'en savoir davantage sur le sexe ou le style préféré de votre abonné.
Si vous tenez un journal en ligne, vos abonnés peuvent préférer recevoir de vos nouvelles tous les mois, plutôt que chaque semaine.
D'accord, mais ça paye ?
- Les marketeurs qui utilisent la segmentation enregistrent souvent une augmentation de leur chiffre d'affaire allant jusqu'à 760%
- Les campagnes segmentées ont un taux d'ouverture 14% plus élevé et un taux de clics 100% plus élevé que les campagnes non segmentées
- Les campagnes segmentées et ciblées génèrent à elles-seules 58% de tout le chiffre d'affaire
- Les campagnes segmentées ont un taux de rebond de 4% inférieur à celui des campagnes non segmentées
Comment ça se passe dans KingCourriel™ alors ?
La première étape consiste souvent à créer un champ dans le formulaire de l'abonné. Puis en fonction de ses choix à l'inscription, ou des clics qu'il fera dans la prochaine campagne emails, ce champ sera renseigné et servira pour la segmentation.
Si vous reprenez l'exemple de l'école de musique en ligne : soit dès l'inscription le visiteur du site précise son instrument principal, soit au travers de votre newsletter hebdomadaire, le fait qu'il aille consulter la catégorie “Cours de guitare” disponible dans l'email, le classe automatiquement dans les guitaristes.