Email frauduleux : signaler un spam ou un cas de phishing

Le spam

Le spam est un phénomène endémique et massif : 200 milliard de courriers indésirables sont émis chaque jour, soit entre 85% et 95% du volume échangé quotidiennement. Au-delà des chiffres, le spam représente surtout une menace d’autant plus difficile à appréhender que la perception d’un courrier est éminemment subjective et que les cybercriminels jouent sur cette perception à géométrie variable.

Le spam est défini en France par la Loi de Confiance en l’Économie Numérique (LCEN – article L34-5 du code des communications électroniques et des postes). L’article renvoie en outre explicitement à la Loi Informatique et Libertés en matière d’encadrement de la collecte (loyale) et de la conservation des données personnelles.

Le phishing

Le phishing (hammeçonnage) est une technique consistant pour un cyber-criminel à employer les codes de communication d’une marque ou d’un interlocuteur de confiance afin de ferrer l’internaute et de le faire tomber dans un piège qui lui fera par exemple divulguer des informations bancaires ou des données personnelles.

Les campagnes de phishing constituent une menace pour la sécurité d’Internet.

Comment signaler un email ou une url ?

Pour signaler un courriel frauduleux, un simple transfert d’email ne suffit pas car il devient impossible de récupérer les informations techniques nécessaires à l’identification du spammeur.

Signaler, c’est agir

Signal Spam est une association issue d’un partenariat public-privé qui donne la possibilité aux internautes de signaler tout ce qu’ils considèrent être un spam dans leur messagerie afin de l’assigner ensuite à l’autorité publique ou au professionnel qui saura le mieux prendre l’action qui s’impose pour lutter contre le spam signalé.

Signal Spam demeure en 2024 la seule initiative au monde à réunir tous ces acteurs dans un seul endroit, afin de conférer une véritable valeur aux signalements des internautes.

Cliquez ici pour ouvrir un compte Signal Spam et contribuer activement à la lutte menée par les autorités contre les auteurs d’emails frauduleux.

Mis à jour le 03/01/23 à 20:14:09

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Cette image montre un e-mail d'Amazon Web Services demandant la vérification d'une adresse e-mail pour être utilisée avec Amazon SES et Amazon Pinpoint en Europe (Irlande). Full Text: Amazon Web Services - Email Address Verification Request in region Europe (Ireland) From Amazon Web Services on 2022-12-22 12:40 Details Dear Amazon Web Services Customer, We have received a request to authorize this email address for use with Amazon SES and Amazon Pinpoint in region Europe (Ireland). If you requested this verification, please go to the following URL to confirm that you are authorized to use this email address: https://email-verification.eu-west-1.amazonaws.com/?Context= Date= &Identity. IdentityName=} '&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC- SHA256&Identity. IdentityType=EmailAddress&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz- Credential= Signature= Your request will not be processed unless you confirm the address using this URL. This link expires 24 hours after your original verification request. If you did NOT request to verify this email address, do not click on the link. Please note that many times, the situation isn't a phishing attempt, but either a misunderstanding of how to use our service, or someone setting up email-sending capabilities on your behalf as part of a legitimate service, but without having fully communicated the procedure first. If you are still concerned, please forward this notification to aws-email- domain-verification@amazon. com and let us know in the forward that you did not request the verification. To learn more about sending email from Amazon Web Services, please refer to the Amazon SES Developer Guide at http://docs.aws.amazon.com/ses/latest/DeveloperGuide/Welcome.html and Amazon Pinpoint Developer Guide at http://docs.aws.amazon.com/pinpoint/latest/userguide/welcome.html. Sincerely, The Amazon Web Services Team.
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