Grâce au site SendChekIt.com vous avez la possibilité de tester l’efficacité de votre sujet d’email pour substantiellement augmenter votre taux d’ouverture.
Pour cela, rien de plus simple : cliquez sur l’image ci-dessous et tapez l’objet de votre email dans le champ prévu, vous obtiendrez un score (A est mieux que D), et vous pourrez cliquer sur ce dernier pour obtenir d’éventuelles pistes d’amélioration.
(préférez un objet en anglais pour que le test fonctionne mieux)
Scannability (“lisibilité”)
Un bon score doit être proche de 0. Cela mesure à quel point il est facile de lire votre objet : évitez les phrases alambiquées, et usez du jargon spécifique à votre niche.
Reading Grade Level (“Niveau de Lecture”)
Là aussi plus votre score est bas, mieux c’est. Est pris en compte le choix des mots, leur complexité et leur longueur. Écrire simple génère plus d’ouverture.
Length (“Longueur”)
Pour que ça soit “mobile friendly” une 40aine de caractères est une bonne moyenne, sans faire trop court mais avec les bons mots percutants.
Sentiment
La plupart des objets d’email sont positifs voire neutres.
RE: or FWD
Faire croire à une réponse ou un email transféré en mettant Re: ou Fwd: en objet n’est plus toléré par de nombreux fournisseurs d’emails (Gmail, Yahoo, etc.), vous prenez le risque d’aller directement en Spam avec cette pratique.
Free (“Gratuit”)
Le mot gratuit commence à être aussi une alerte pour les fournisseurs d’emails, à proscrire tant que faire se peut.
Mots déclencheurs de Spam
Il y a des mots et des phrases que l’on trouve plus souvent dans les courriels qui vont en indésirables. Bien que leur utilisation ne placera pas automatiquement votre email dans le dossier de spam, il est préférable de les éviter si vous le pouvez.
Marque d’exclamation
Le point d’exclamation a tendance à freiner le taux d’ouverture et à pousser Gmail entre autres à placer votre email dans les mauvais dossier (Promotions, Spams, etc.).
TOUT L’OBJET EN MAJUSCULE
Si votre objet d’email est tout en majuscule, cela envoie clairement aux fournisseurs que vous êtes un spammeur !
Ponctuation
Une ponctuaction excessive (comme on peut parfois en trouver sur des bio Insta ou en commentaires) diminuera aussi le score d’ouverture de vos emails.
Personnalisation
Utilisez les shortcodes natifs de KingCourriel™ (ou vos propres) pour personnaliser l’objet de votre email, quelque chose comme “🎁 Aimez-vous les surprises [fname] ?” aura un excellent impact sur votre campagne.
Opter pour une question ?
Choisir une question en objet est engageant et assure souvent un meilleur taux d’ouverture.
EMOJI
Démarrer l’objet de votre email par un emoji est un excellent choix pour attirer l’attention de votre abonné.